lundi 4 novembre 2013

La corde à sauter

Aujourd'hui je vous parle de "sport" (entre guillemet parce que je n'ai l'impression de faire grand chose en vérité...).

Avant de rentrer dans le vif du sujet je vais tâcher de bien situer le contexte. Je ne suis vraiment pas une grande sportive, je n'ai jamais aimé ça et je n'ai jamais rien fait à côté des cours d'EPS au collège/lycée. Ce qui fait qu'après le bac je n'ai plus rien fait. J'ai pris un peu de poids mais bon ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Mais ce qui me sauvais un peu c'est que je sortais quasiment tous les jours, pour aller à la fac (à pied). Maintenant que mes études sont terminées et que je suis encore chez papa-maman je n'ai pas l'occasion de sortir tous les jours et pas spécialement envie non plus (le froid, tout ça).

Alors j'ai décidé d'essayer de faire quelque chose avant que ce ne soit la catastrophe (comprenez que je prenne X kilos avant d'avoir dit ouf).

Et ce qui m'a donné le plus envie c'est la corde à sauter. Ah la corde à sauter, tout de suite je me suis revue à 7 ans dans la cour de récré passant tout mon temps à sauter avec ma corde rouge et bleue. Bref je m'égare.


Alors pourquoi c'est bien la corde à sauter :

- C'est une activité assez économique. Il y a simplement un investissement de départ (comptez entre 5 et 30€ pour une corde). J'ai payé la mienne environ 7€.

- Ce n'est pas une activité chronophage et on brûle les calories en un minimum de temps. En général on conseille 15 min de corde à sauter 2 ou 3 fois par semaine. 15 min de corde à sauter vaut 30 min de course à pied. Personnellement je fais plutôt 10 min de corde à sauter mais quasiment tous les jours. Je préfère en faire un peu moins de manière quotidienne, plutôt que 15 min, deux fois par semaine. Et quand je n'en fais pas ça me manque et je ne pense qu'à ça.

Ma corde achetée chez Sport 2000.

En revanche :

-Les débuts ont été un peu difficiles (surtout quand ça fait trois ans qu'on a rien fait comme moi ^^) mais je m'améliore petit à petit.

-On conseille en général d'alterner 1 minute de saut et 1 minute de pause. Moi je le fais plutôt comme je le sens, à mon rythme. Je saute jusqu'à n'en plus pouvoir (ce qui ne fait pas bien long) et je recommence quand j'ai repris mon souffle.

-Quand on est un peu manche comme moi je pense que c'est mieux de prendre une corde à roulement à bille, elle permet d'avoir un mouvement de corde plus régulier et de ne pas trop se prendre les pieds dans la corde.

-Il faut trouver le bon endroit, un sol plat, un plafond assez haut, un espace assez grand. Je saute dans mon jardin, alors oui il fait froid aussi mais en sautant on se réchauffe rapidement.

Pour conclure : j'ai lu quelque part qu'il fallait 2 mois de corde à sauter pour voir des résultats. Mais j'ai ma corde depuis 2 semaines et demi et j'ai déjà perdu un bon kilo (peut-être même quasiment 2 ?) alors que mon but était juste de ne pas grossir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire