vendredi 1 novembre 2013

"Je suis pas féministe, je suis pour l'égalité homme/femme."

Cet article va sans doute être un peu confus, car j'ai souvent du mal à mettre mes idées en ordre, mais je souhaitais vraiment l'écrire, pour m'exprimer sur ce sujet.

Il m'est souvent arrivée de lire ou d'entendre : "Je suis pas féministe, je suis pour l'égalité homme/femme.". Et là la féministe que je suis ouvre des yeux ronds comme des billes et a ensuite envie de soupirer d'ennui et de remettre les choses à leur places.

Avec ce billet ce sera chose faite : être féministe c'est justement vouloir l'égalité homme/femme.

A partir de là chacune peut avoir son opinion sur le féminisme. Il y a tellement de courants pensée dans le féminisme, tout le monde peut s'y retrouver. Et bien sûr les féministes peuvent ne pas être d'accord entre elles. Mais il est tout de même difficile pour une femme de dire "Je ne suis pas féministe", à moins bien sûr de ne pas vouloir l'égalité homme/femme.

Ceci dit que les choses soient claires, dire qu'on est féministe ça ne vous oblige pas à devenir une militante active et engagée qui descendra seins nus dans la rue pour protester contre telle ou telle idée.

Je pense qu'il est essentiel de ne plus avoir peur du mot "féminisme" et même de l'assumer pour qu'on arrête enfin de le considérer comme quelque chose d'insultant ou de honteux.

Et d'ailleurs je vais simplement finir mon article sur une vidéo d'Anita Sarkeesian qui parle des représentations des personnages féministes dans les médias. Elle résume totalement ma façon de penser en particulier à la fin et en prime la vidéo est sous-titrée en français.



Sur ce je vous invite grandement à aller regarder les autres vidéos d'Anita Sarkeesian qui sont souvent sous-titrées en français et que vous pourrez retrouver sur sa chaîne youtube Feminist Frequency.


3 commentaires:

  1. "Je suis pas féministe, je suis pour l'égalité homme/femme."
    Combien de fois j'ai pu l'entendre celle-là ! Et comme toi, j'hallucine toujours de voir à quel point les gens n'ont rien compris au féminisme.
    Du coup on me sort des trucs du genre "anti-sexisme ou égalitarisme ce serai mieux comme nom"...mais....juste...fuck off ! ><

    Voilà, "féminisme" ça fait peur, ça donne aux hommes l'impression qu'ils sont des sous-merdes alors qu'on leur demande juste de checker leurs privilèges et d'avoir conscience qu'ils en ont, et qu'on voudrait juste avoir les mêmes, tout pareil. Et que, une féministe, c'est pas une mal baissée misandre...ahah.

    RépondreSupprimer
  2. ha bah pour moi, c'était évident que les féministes demandent l'égalité homme - femme, et pas davantage.
    mais c'est comme pour beaucoup de chose, lors qu'une catégorie de personne demande des droits, les autres ont toujours la crainte que ce soit a leur détriment (ex : le mariage pour les homo), alors que NON,l'égalité c'est justement que tout le monde aient les mêmes droits, pas plus, ni moins ...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien d'accord avec vous deux ! ;)

    RépondreSupprimer