jeudi 16 janvier 2014

Don du sang

Hier j'ai appris qu'il y avait une collecte de don du sang dans ma ville et je me suis dit "Tiens pourquoi pas ?".



Je n'avais jamais donné mon sang jusque là. Chaque fois qu'il y avait une collecte dans mon lycée c'était pendant mes heures de cours et ça m'embêtait vraiment de sécher. Alors je ne veux pas dire que j'étais du genre à adorer les cours mais c'est plutôt les rattraper ensuite qui m'ennuyait. Je préférais y assister plutôt que relire les notes de quelqu'un. Bref je m'égare. 

Il  y a peu j'avais découvert que mon groupe sanguin était O négatif (oui on peut découvrir son groupe sanguin à l'âge de 22 ans), donc donneuse universelle et je me suis dis que c'était un peu con de n'avoir jamais donné mon sang. N'ayant donc rien de mieux à faire de ma journée je m'y suis rendue vers 16h30.

La nouvelle campagne de l'EFS.

Une gentille dame m'a posé quelques questions sur mon identité, adresse, numéro de téléphone, etc., puis m'a donnée le fameux questionnaire à remplir. Dans le même temps, elle m'a conseillé de boire quelques verres d'eau et de manger un peu pendant que je remplissais ma fiche. 

Une fois fait, si c'est votre premier don ou si vous n'avez pas donner depuis 2 ans on vous fait un test pour contrôler votre taux d'hémoglobine. C'est assez rapide, on vous pique le doigt avec une petite aiguille, on prélève une goutte de sang et on la met dans une machine qui donne le résultat. A ce moment là j'avais à côté de moi un jeune homme d'à peu près mon âge, du genre gros balèze qui flippait déjà pour une petite aiguille dans le doigt. C'était plutôt drôle à voir.

Ensuite un médecin vérifie le questionnaire et vous pose encore quelques questions. Il m'a aussi donné un numéro à appeler dans les 2 semaines qui allaient suivre le don au cas où je tomberais malade et que j'attrapais une gastro par exemple, car il se peut très bien que je sois en période d'incubation. Enfin si vous avez le feu vert vous pouvez aller voir l'infirmière.



Et là y a plus qu'à patienter, tout en malaxant la petite balle en mousse qu'on vous donne. Au début j'avais peur de trouver le temps long et finalement c'est passé en un éclair. Quand l'infirmière m'a dit que c'était fini, j'en revenais pas, j'avais l'impression d'être allongée depuis à peine une minute. Elle m'a conseillée de rester allongée quelques minutes et ne pas me relever trop vite.

Après avoir pris mon temps, je suis passée à la collation où j'ai également pris mon temps pour manger et puis je suis repartie. Sur le chemin du retour je me sentais un peu déphasée comme si j'avais passée une nuit blanche. A part ça, pas de malaise, ni de tête qui tourne.

Je suis vraiment contente d'y être allée, ça ne m'a pas prit très longtemps et j'ai fait une petite BA. Je recommencerais sans hésitations. 

Vous pouvez trouver les collectes près de chez vous par ici !

4 commentaires:

  1. j'y suis allée pendant de nombreuses années, car le camion don du sang passait juste a coté de mon boulot, pratique !
    Et puis, ils ont changé d'itinéraire, et je n'ai pas eu l'occasion d'y retourner, pas pratique pour quelqu'un qui comme moi n'a pas de voiture.

    mais oui, c'est un beau geste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben ouais du coup c'est dommage mais bon c'est déjà bien de l'avoir fait plusieurs fois. :)

      Supprimer
  2. Moi j'y suis aller quelque fois mais à chaque fois je tourne de l’œil, le plus mémorable étant la première fois où je suis tombée dans les pommes pendant quelques minutes, réveillée à grandes gifles sur les joues, et j'ai vomi dans la foulée! Un grand moment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement si c'est pour tomber dans les pommes je crois que c'est pas la peine d'y retourner à chaque fois. Je connais plusieurs personnes qui sont du genre à presque faire des malaises pour une prise de sang alors je crois que c'est pas la peine qu'ils tentent le don du sang eux non plus.

      Supprimer