mardi 25 février 2014

Recherche d'appartement... la galère

Depuis quelques temps homme chéri et moi sommes à la recherche d'un appartement et il fallait que je vous conte cette histoire parce qu'elle n'est vraiment pas triste.

D'abord il faut savoir que pour différentes raisons (critères, budget, belle-maman qui se mêle de tout,...) nous avons eu beaucoup de mal à effectuer nos recherches.



Journal de bord :

Jeudi 30 janvier :
11h- Finalement il y a un appartement que nous avions visité quelques temps auparavant et auquel nous avions du dire non (pour diverses raisons) mais qui nous convenait bien. Je rappelle donc la propriétaire sans trop d'espoir et elle m'annonce effectivement qu'il est déjà loué.

Jeudi 6 février :
11h- La propriétaire me rappelle pour m'expliquer que finalement l'appartement est libre, que quelqu'un était sur le point de le louer mais qu'il n'est jamais venu signer le bail.
J'appelle donc l'agence immobilière pour avoir les détails concernant la location. On me donne la liste des pièces à fournir et un rendez-vous pour les apporter à l'agence.

Lundi 10 février :
16h30- Je me rends à l'agence pour remplir le dossier de candidature et apporter les documents.

Mercredi 12 février :
11h- L'agence me rappelle pour me dire que nous pouvons avoir l'appartement et qu'il ne reste plus qu'à prendre rendez-vous pour signer le bail. On me dit qu'il faut compter 1h30 et qu'il est nécessaire que tout le monde soit là : l'homme, mon père qui se porte garant et moi. C'est là que les choses se compliquent, mon père et l'homme travaillant généralement de 7 ou 8h le matin jusqu'à 19h (parfois même 22h) le soir. L'agence n'est bien entendu pas ouverte le samedi et ferme à 19h ou 18h le vendredi. J'explique donc que je rappellerais peut-être d'ici la fin de semaine ou début de la semaine prochaine le temps de se mettre d'accord sur les plannings de chacun.

Jeudi 13 février :
16h- La propriétaire m'appelle car elle s'inquiète que l'on aient toujours pas pris rendez-vous à l'agence. Je lui explique que je fais au plus vite car l'homme doit demander à son patron (qui ne prévoit pas vraiment ses plannings à l'avance) et que mon père doit lui aussi être libre à ce moment là.
20h- Le soir en rentrant du travail homme chéri me dit que si c'est possible il est libre le lendemain après-midi. En revanche mon père lui ne peut absolument pas se libérer. On attends donc le planning de l'homme pour la semaine à venir.

Vendredi 14 février :
Le patron de l'homme lui explique qu'il ne sait pas encore comment va se dérouler la semaine qui arrive mais qu'elle risque d'être chaotique avec beaucoup de déplacements.

Dimanche 16 février :
17h- Le patron de l'homme se décide enfin à lui envoyer le planning de la semaine. Homme chéri part en déplacement jusqu'à jeudi tard le soir, sa seule journée de "libre" est donc le vendredi, puisque son patron accepte de le laisser sortir plus tôt. Après vérification auprès de mon père il est libre aussi.

Lundi 17 février :
9h- J'appelle l'agence pour fixer le rendez-vous au vendredi 21 à 16h30.

Mardi 18 février :
10h-Mon père m'appelle pour me dire qu'on vient de lui coller une importante réunion pour le vendredi 21 à 16h30. Mais que le vendredi matin il est libre.
10h/14h- Je tente de joindre l'homme pour lui demander s'il est libre aussi le vendredi matin. Impossible de l'avoir au téléphone comme chaque fois qu'il part en déplacement.
15h- Je rappelle l'agence dans l'après-midi pour leur expliquer la situation. Je demande s'il n'est vraiment pas possible que mon père vienne signer le bail le matin et nous l'après-midi. On me dit que non, que nous devons être présent tous les trois en même temps et que si nous ne venons pas signer le bail vendredi 21 dernier délai la propriétaire donnera l'appartement à quelqu'un d'autre car elle nous trouve trop longs.
18h- J'obtiens enfin une réponse de l'homme qui par chance pourra se libérer le vendredi matin. Je rappelle l'agence dans la foulée et fais déplacer le rendez-vous au vendredi matin à 10h.

Je crois donc que la propriétaire a trouvée la pire agence possible pour gérer son appartement. Là où beaucoup d'agences réussissent à expédier la signature du bail en 20 minutes, il faut impérativement prévoir 1h30 dans le cas présent. Je me demande bien quels rituels vaudou ou autres cérémonies sont prévues pour remplir cette heure et demi.
Il faut aussi impérativement que les trois personnes concernées soient présentes en même temps, alors que par exemple ma sœur n'a eu qu'à ramener le bail chez nous pour le faire signer à mon père avant de le rendre à l'agence.
Entre le jour où l'agence nous aura donné son accord pour l'appartement et le jour où nous irons signer le bail il se sera écoulé moins de 10 jours mais la propriétaire trouve déjà que nous sommes trop longs...


EDIT : Depuis la rédaction de cet article j'ai enfin signé le bail. J'ai même réussi à aller faire l'état des lieux ! Comme quoi tout arrive. D'ailleurs l'agent immobilier s'occupant de l'appartement, nous ayant bien précisé à la signature du bail, qu'au moindre trou nous étions tenus de refaire tout le mur avant de quitter les lieux ; mon père a donc insisté pour être présent à l'état des lieux et a bien embêté l'employé venu s'en occuper. Parce que des trous y en avait déjà pas mal dans les murs... Sans être vétuste cet appartement a tout de même un peu de vécu et ça en faisait des choses à noter.
Et vu le temps que cela nous a prit pour un F2 (2 bonnes heures), j'ose à peine imaginer le temps qu'il doit mettre pour un F4 ou un F5 qui serait dans un état assez mauvais.

Pour conclure je tenais simplement à préciser que je ne me crois pas la seule à galérer en matière de location d'appartement. J'en ai déjà cherchés d'autres avant, eu à faire à d'autres agences et c'est rarement une partie de plaisir. Je voulais juste raconter ma petite expérience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire