samedi 5 octobre 2013

La coupe menstruelle

On en parle de plus en plus sur le net mais je pense qu'elle ne sera jamais trop connue, il s'agit de la coupe menstruelle. Pour commencer : qu'est-ce que c'est ?

La coupe menstruelle comme l'indique son nom c'est une coupe qui est le plus souvent en silicone. Elle s'insère dans le vagin pour recueillir le sang des règles. Lorsqu'elle est pleine on peut la retirer, la vider et la remettre. On la stérilise ensuite entre chaque cycle. 5 minutes dans l'eau bouillante et c'est bon.

Les avantages :

- La durée de vie d'une coupe est d'environ 10 ans
- Le prix : environ 30€  (je vous laisse faire le calcul comparé aux tampons et serviettes)
- L'autonomie : auparavant je gardais un tampon 4h, maintenant je vide ma coupe une fois le matin et une fois le soir seulement.7
- Le confort, on ne la sent absolument pas.
- Il y a sur la plupart des coupes une tige qui permet de la retirer plus facilement. Cependant comme beaucoup d'adeptes de la coupe, j'ai coupé la tige qui était trop longue. C'est surtout une sécurité au début.
- C'est écologique (pensez à tous ces déchets en moins)

Les inconvénients :

Eh bien il y en a sans doute plus ou moins selon les utilisatrices mais je n'en ai trouvé qu'un : la couleur. Oui ça reste assez futile mais ma coupe était verte au départ puis a viré au brun avec le temps.

Ma deuxième coupe, dont je ne me suis encore jamais servie (peut-être dans 10 ans).

J'ai ma coupe depuis bientôt 3 ans et je ne pourrais pas m'en passer. Ce petit objet à révolutionné mon quotidien et je trouve dommage qu'elle soit encore trop peu connue.

Pour finir je vous recommande vivement le site et le forum easycup. Le site est une mine d'information sur les différentes coupes, on y retrouve pleins d'outils comme un test qui permet de trouver SA coupe ou encore l'outil de calcul des économies. Sur le forum, les membres, toutes plus gentilles les unes que les autres, se feront un plaisir de répondre à toutes les interrogations que l'on peut avoir sur l'utilisation de la coupe.

Et vous que pensez-vous de la coupe ? Vous en avez déjà une ? Vous voulez essayer ?

5 commentaires:

  1. J'ai acheté deux fleurcup il y a deux ans, je trouve le principe de la coupe menstruelle vraiment génial, c'est économique autant qu'écologique, et puis c'est aussi moins nocif pour la santé que les serviettes ou tampons hygiéniques (finalement pas si hygiéniques que ça).

    Pour moi le défaut majeur c'est pas la couleur, mais l'aspect pas toujours pratique suivant où on se trouve. Par exemple, cas extrême : tes règles débarquent en camping sauvage ou pendant une baignade à la plage / rivière...1/ t'as pas forcement de quoi faire bouillir la coupe pour la stériliser (si t'as oublié de le faire avant de partir) 2/ pas forcement de quoi la mettre / vider / rincer en toute discrétion contrairement à un tampon que tu peux enfiler / changer à la vas-vite sous ta serviette de bain.
    Mais bon, c'est un détail. A côté de ça faut reconnaître que ça a beaucoup d'avantage même si ça demande un petit temps d'adaptation pour la mettre et la retirer (surtout la retirer, sérieux la première fois j'ai cru que j'y arriverai jamais, vive l'effet ventouse ! XD) et puis pour gérer la quantité de ses pertes et savoir quand la vider (ce commentaire est vraiment très glamour, j'adore).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que moi j'ai pas trop ce problème parce que comme je prends la pilule mes règles tombe toujours le même jour et c'est pas difficile à prévoir et puis du coup comme je la vide que le matin et le soir j'ai moins de soucis. Et oui j'ai pas pensé à le dire mais y a un temps d'adaptation pour apprivoiser ce nouvel objet jusqu'alors inconnu. ^^

      Supprimer
  2. j'ai !
    la mienne est transparente, à l'époque où je l'ai acheté (y'a 4-5 ans), la marque ne proposait pas de couleurs. Je ne pourrais plus m'en passer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est révolutionnaire n'est-ce-pas ? On se demande comment on faisait sans.

      Supprimer
  3. Perso j'ai testé la lunacup et j'ai pas accroché, j'aimais pas sa souplesse. Par contre j'ai préféré la ladycup (trouvée sur www.biokime.com) qui est plus jolie, plus tonique et plus agréable même au toucher. Je trouve juste que ces marques pourraient faire un effort sur le prix, quand j'en vois d'autres à moins de 14€ j'ai du mal à me dire qu'ils ne peuvent pas faire mieux avec leurs 25-30€...

    RépondreSupprimer